Au Sanctuaire Notre Dame de Kibeho

En l’honneur de l’anniversaire des apparitions de Notre Dame de Kibeho le 28 novembre( 2020), j’ai hâte de vous partager mes ressentis.

Rappelons que Kibeho est située au sud-ouest du Rwanda (District NYARUGURU, Diocèse de GIKONGORO), à 162 km de Kigali, la capitale du Rwanda.

Le mardi 30 juillet, nous faisons nos valises. Nous quittons la région de Cyangugu vers Kibeho.

Ce lieu d’apparition de la Vierge Marie a été reconnu par l’Église le 29 juin 2001.

Il est le seul lieu reconnu de toute l’Afrique situé au cœur du continent africain, et c’est au Rwanda !

Notre Dame de Kibeho est appelée MÈRE DU VERBE et aussi NOTRE DAME DES 7 DOULEURS.

Vue extérieure avec des pèlerins devant la Vierge de Kibeho.

Je prends conscience que je vais vivre un moment unique, un moment qui n’arrive pas souvent, que je peux appeler : moment exceptionnel !

Un peu d’histoire !

Les apparitions de Marie ont commencé en 1981 et se sont achevées en 1989. Marie s’est adressée à 3 jeunes filles : Alphonsine, Nathalie et Marie-Claire.

Le message de Marie est un message pour les RWANDAIS, mais aussi pour le monde entier, et qui s’adresse à tous encore aujourd’hui.

Marie nous met en garde contre les dangers que le monde courait et court encore si nous continuons à vivre loin de Dieu.

Elle demande que chacun s’adonne davantage à la prière et aux mortifications pour le salut du monde.

Nathalie a eu des visions où elle voyait couler du sang sur les collines du Rwanda. Elle a vu la Vierge Marie pleurer à cause de l’incrédulité et de l’impénitence des hommes, désobéissance continuelle aux commandements de Dieu.

A l’extérieur, sur le mur, le message de Marie.

Quelques temps après, en 1994, les Rwandais vivaient le terrible génocide.

Nathalie réside à Kibeho sur la demande de la Vierge Marie. Alphonsine devint religieuse, et Marie-Claire se maria religieusement.

Ce qui nous a manqué

Nous n’avons pas pu voir Nathalie. Cependant, nous avons été accueillis par un Père Marien qui nous a raconté le contenu du message de Notre Dame de Kibeho.

Nous visitons la magnifique église, à l’intérieur, une belle Vierge se tient debout, tenant un grand et long chapelet.

La statue de la Vierge est faite en fonction de ce que les voyantes ont décrit, suite aux apparitions. Marie n’est ni blanche, ni noire, ni mulâtre mais est colorée.

Le chapelet est très long et très grand mettant l’accent ainsi sur l’importance de la prière du Chapelet. Celui-ci comprend 7 grains et non 10 en rapport avec les 7 douleurs de Marie.

Des signes visibles

Nous visitons la chapelle (lieu des apparitions) où nous avons vécu ensemble une belle célébration présidée par Mgr d’Ornellas.

Le tabernacle de la chapelle.

Le lieu de Notre Dame de Kibeho se développe, et il y a de plus en plus de personnes à venir en pèlerinage. Ces apparitions mariales ont eu des répercutions sur tous les habitants du Rwanda.

Je ressens sensiblement le modelage de la Foi sur ces habitants, qui s’imprègne dans leur vie. Je vois l’impact sur la manière dont les Églises sont construites. Je vois un sens liturgique profond. L’Esprit-Saint est à l’œuvre et de nouvelles paroisses voient le jour, de nombreux jeunes hommes sont ordonnés prêtres …

La vie des Rwandais n’est pas facile et pourtant je vois leur bonté et leur sourire et je pense à un des messages donnés « souffrir dans la joie ». Il y a vraiment des signes visibles de transformation et de changement.

Le M de Marie est visible sur le vitrail du porche d’entrée.

Témoignage de Jacqueline L.

Une réflexion sur « Au Sanctuaire Notre Dame de Kibeho »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.