Les messes n’étaient plus célébrées au Rwanda depuis la mi-mars; elles ont repris en septembre pour les paroisses qui remplissaient les conditions sanitaires exigées et obtenaient les autorisations écrites de l’autorité après vérifications.
A la paroisse de RASANO, par exemple, les chrétiens ont dû attendre le dimanche du Christ Roi ( 22 novembre 2020).

En plus de la distanciation physique et du port du masque, les règles sanitaires imposent un accès à un lave-mains public.
Seule l’église paroissiale a pu ouvrir les portes; beaucoup de « petites » églises (=clochers) n’ont pas les moyens de mettre en place ces infrastructures ou s’acheter du gel hydroalcoolique à commande électrique ou les appareils de tests de température

Cela explique l’inhabituel faible taux de remplissage des églises et l’ambiance morose des assemblées.
Posté par Céline D.