L’Eglise de la vieille Europe à la rencontre de la jeune Église d’Afrique

Plusieurs personnes de notre groupe, qui s’était rendu au Rwanda (2019), font partie de la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande (Bretagne ).

Cette paroisse comprend 7 clochers (Monterfil, Saint Péran, Treffendel, Maxent, Le Thélin, Plélan-le-Grand et Paimpont ) . L’église de Plélan-le-Grand en est le pôle eucharistique, c’est-à-dire le centre de rayonnement grâce à l’Eucharistie. C’est pourquoi j’ai voulu vous en parler.

Étymologie et histoire de Plélan

D’après « le livre de Pouillé de Rennes  » du chanoine Guillortin de Corson, Plélan était une paroisse dès l’an 843 . Le mot « Plélan » dérive de deux mots bretons : « plwyt » qui se prononce « plouef  » et qui veut dire paroisse et « lann » qui veut dire monastère.

La paroisse de Plélan a été modelée au cours des siècles par le roi Salomon, des abbayes, des seigneurs et noblesses locaux et par la population.

Durant ces temps immémoriaux, Plélan était aussi une châtellenie d’ancienneté avec un droit de haute justice s’exerçant « au Gué » de Plélan .

L’église actuelle date de 1850 à 1853. Il ne reste de l’ancienne église qu’une chapelle, et au nord, la tour construite vers 1620, avec un toit en carène et un campanile surmonté d’une flèche.

Le saint patron de cette église est Saint Pierre.

Eglise Saint Pierre de Plélan le Grand

De magnifiques vitraux et autres signes

Notre église comprend de magnifiques vitraux qui constituent de signes et enseignements liturgiques pour la population.

Vitraux de Plélan

Je m’en voudrais si je ne signalais pas le chœur de l’église avec son autel (la descente du Christ en croix), son ancien orgue à tuyaux et ses 2 chapelles. A gauche, la chapelle Sainte Anne (patronne de la Bretagne), à droite la chapelle de la Vierge.

Eglise de Plélan
Le choeur de l’égise de Plélan

Vous le voyez bien ! L’Église de notre bonne vieille Europe est comme une personne âgée dont il faut prendre soin. Enrichie par la Tradition et par les Saints, elle a traversé les siècles, et est en attente de nouvelles pousses où de nouveaux rameaux vigoureux apparaîtront. De nombreux fruits sont présents.

Aujourd’hui, nous avons la chance d’accueillir nos frères prêtres africains afin de poursuivre l’annonce de la Bonne Nouvelle.

Je les remercie bien sincèrement.

Quid de l’ Église au Rwanda ?

Pendant mon voyage au Rwanda, j’ai été surprise par la jeunesse et le dynamisme de son Église. L’évangélisation y a été facile car les Rwandais ,nous disaient-ils, croyaient déjà en un seul Dieu, Celui qui donne la vie (HABYARIMANA), la croissance (HAKUZIMANA) , le temps et la pluie (NIYIGENA)…

Après le génocide, et grâce aux apparitions de Notre Dame de Kibeho, les Chrétiens sont revenus davantage à une vie d’église vivante et accueillante.

Le jeudi 25 juillet 2019, toute la délégation, accompagnée par le Père Protogène et par Mgr d’Ornellas sont accueillis à la cathédrale de Cyangugu(Ouest du Rwanda).

Le mercredi 31 juillet, nous visitons la 3ème paroisse créée par les Missionnaires Pères Blancs en 1903: Paroisse RWAZA
Oui, en 1903 !

Paroisse Rwaza

Ainsi, le premier baptême de cette paroisse du Nord du Rwanda, a été célébré en février 1905, le jeune garçon s’appelait Paulus, il était né en 1887 ! et la 1ère ordination de prêtre eu lieu en 1930.

Il s’agit là d’un moment exceptionnel, de pouvoir toucher du doigt le 1er baptisé.

Eglise cathédrale de Ruhengeli

Ruhengeri n’est pas seulement la capitale du tourisme!

Le jour-même, nous visitons la Cathédrale de Ruhengeri dont le saint Patron est Notre Dame de Fatima.

Pour rappel: en 3 ans, les Missionnaires avaient fondé 4 paroisses! le 08/02/1900: SAVE(au Centre); le 1/11/1900: ZAZA(Est); 1903: RWAZA(Nord)et MIBILIZI(Ouest).

Plus tard, nous avons aussi visité la cathédrale de KIBUNGO(Est du Rwanda)

Une belle liturgie qui évangélise

L’architecture des églises est belle, majestueuse. L’intérieur est grand et lumineux.

Les églises possèdent de magnifiques tabernacles qui à eux seuls évangélisent par leur beauté.

A l’intérieur des églises, il y règne une sérénité et une paix.

Tout annonce l’amour et la joie du Christ.

J’ai été touchée par la beauté des chemins de croix, sculptés et colorés :

Les chorales sont joyeuses, dynamiques et rythmées . Beaucoup de jeunes s’engagent habillés de la même manière comme chantres, comme musiciens …

A l’offertoire : les enfants dansent

J’ai été vraiment témoin d’une église fraternelle, accueillante. J’ai pu voir que de nouvelles paroisses voient le jour aujourd’hui. Ces nouvelles paroisses vont à la rencontre des Chrétiens, de la population, sur les collines reculées du Rwanda.

C’est une jeune et dynamique église qui évolue très vite, très … très vite !

Ainsi l’Église universelle comprend de nombreux visages … c’est toi … c’ est mon frère … c’est moi …

Posté par Jacqueline L.

2 réflexions sur « L’Eglise de la vieille Europe à la rencontre de la jeune Église d’Afrique »

  1. Je ne sais pas si l’on peut parler d’intérêt. Je dirai plutôt « fraternité » et dimension universelle. L’église universelle continue de s’accomplir à travers le regard et la jeunesse de l’église rwandaise, à travers les gens de bonnes volonté et les Saints.
    Son dynamisme, sa joie, sa fraternité, son accueil .. sont des valeurs qui se communiquent à l’église de la vieille Europe.
    Le cœur de son mystère continuent à se livrer : »la Bonne Nouvelle » .
    Le visage du Christ se reflète chez nos frères rwandais nourrissant notre propre foi.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.