EXPANSION DES ÉCOLES CATHOLIQUES A RASANO

J’ai beaucoup apprécié vos témoignages sur RASANO que certains d’entre vous ont visité. Comme plusieurs articles soulignent votre attachement aux valeurs transmises par les écoles catholiques et votre amour pour les enfants qui y sont éduqués, j’ai voulu tracer succinctement l’histoire d’une telle éducation dans notre région.

Quid de notre paroisse?

La Paroisse de Rasano est créée le 20 juillet 2012. Elle comprend 3 Centrales(équivalant des clochers): Gasumo , Bweyeye et Rasano. Elle compte 74 Communautés Ecclésiales de Base(CEB). La population totale est de 26.792 (2020) habitants dont 22.7% de catholiques(6.198). La majorité a moins de 15 ans.

Population de RASANO
Jeune population de RASANO(2017)

Notre Paroisse se situe , administrativement, dans le District de RUSIZI(Ouest du Rwanda), dans les deux Secteurs (Imirenge) BWEYEYE(à l’Est) et BUTARE (à l’Ouest). Ces deux Secteurs comptent sept Cellules (Utugari) qui sont :Nyamuzi, Gikungu, Kiyabo , Murwa (là où il y a l’EP NYABIGOMA ) et Rasano (là où il y a le siège de la Paroisse).

Les deux autres Cellules (Nyamihanda et Rwambogo )se trouvent dans le Secteur de BUTARE. Les fidèles catholiques de notre Paroisse sont ainsi éparpillés au sein des 36 Villages (Imidugudu)dont la grande partie(au Nord)est entourée par la forêt naturelle de NYUNGWE(Parc National).

A son commencement, il était

En parlant de cette expansion, nous ne pouvons pas oublier que c’est le Père Protogène qui a préparé le terrain et entamé les travaux de la nouvelle Paroisse ( en 2006) en construisant l’habitation de Prêtres(presbytère). De plus, il a mobilisé les parents pour envoyer leurs enfants à l’école. Il a toujours dit aux natifs de RASANO qu’ils sont capables de changer leur région s’ils travaillent ensemble.

Les forces vives de Nyabigoma
P.Protogène avec les gens de Nyabigoma(2019)

Par cette mobilisation, il a construit trois établissements scolaires : Ecole Primaire Sainte Thérèse de Lisieux de BAYUMBA , École primaire Saint Casimir de NYAMIHANDA et , par après, École primaire Saint Dominique Savio de NYABIGOMA A , toujours dans la Paroisse de RASANO.

L’éducation comme clé du développement

En général, seuls les gens qui ont fréquenté l’école sont très préoccupés du développement de leur région. Ils le font mieux s’ils sont croyants, et davantage s’ils sont catholiques!

Dans ce sens , le Père Protogène BUTERA a joué un rôle très important dans l’expansion de l’enseignement catholique dans notre région appelée UBUSOZO, quand il était notre Curé ( Paroisse Nyabitimbo qui englobait l’actuelle Paroisse de Rasano, une petite partie de la Paroisse Mashyuza et de Nyakabuye) , donc une étendue terrestre qui est au bord de la rivière Rubyiro(frontière avec le BURUNDI).

En ces temps-là, il a renouvelé les salles de classes, car il savait pertinemment que l’enfant apprend mieux quand il est dans un milieu adéquat. En dehors de réhabilitation de salles de classes , il a construit de nouvelles salles de classes dans toute la paroisse. C’est lui qui a amené pour la première fois les jardins ( beautification) dans nos écoles .

L’exemple est contagieux

Il est étonnant d’entendre les responsables de l’établissement scolaire de Runyovu pour l’EMLR ( Église Méthodiste Libre du Rwanda ) le remercier car , profitant de son engagement pour l’ouverture de l’école de Nyabigoma , ils ont aussi commencé la leur. Son exemple a été donc contagieux!

Parmi ces écoles construites par l’Abbé Protogène, il y en a une qui, au début de cette année 2021, devient une école secondaire avec un cycle inférieur(=collège). Il s’agit du Groupe Scolaire Saint Casimir de Nyamihanda.

On ne sait quelle récompense octroyer à notre bon pasteur, l’Abbé Protogène , pour sa contribution à l’éducation dans notre région des montagnes et éloignée de toutes infrastructures essentielles.

Que Dieu qui l’a choisi le bénisse ! Et vous tous qui continuez de soutenir RASANO, je vous confie à notre Mère de Kibeho.

Posté par Jean de Dieu UKURIKIYUMUKIZA/Rasano.

5 réflexions sur « EXPANSION DES ÉCOLES CATHOLIQUES A RASANO »

  1. Merci Père, pour ce bel article.
    Je comprends davantage les structures administratives, éducatives et l’enjeu pastoral au Rwanda. La population est très jeune et l’éducation catholique est importante.
    Les différentes missions de nos prêtres africains, en France … , pour nous en Bretagne nous apportent beaucoup. Ces relations sont une richesse humaine et spirituelle où « Eglise Universelle » prend tout son sens.
    Amicalement

    J'aime

  2. Thanks for all those who participated I designing a web concerned about RASANO Parish . Just one can search in addition more about our parish . Thanks in advance May Lord strength your efforts. Uwo ndiwe mbikesha umubyeyi kiliziya yadushyiriyeho amashuli harimo na EP NYAMIHANDA St Casimir yandeze.

    J'aime

  3. Merci mille fois, Jean de Dieu d’avoir fait ce si bel article. Et d’avoir donné tous ces détails qui nous permettent de comprendre l’origine de ces écoles, et l’immense travail réalisé dans cette région. Bravo à tous les acteurs, aux parents pour leur confiance, et aux enfants pour leur persévérance !
    Que la Vierge Marie et Saint Joseph vous soutiennent et vous comblent de grâces.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.