Œuvres Caritatives au sein de l’École primaire Nyabigoma

Dans cet article, je vais vous parler de la naissance de l’école primaire Nyabigoma, pourquoi elle se nomme NYABIGOMA A, et les œuvres caritatives qui sont la marque de son identité catholique.

LA NAISSANCE DE NYABIGOMA A

L’école primaire Saint Dominique Savio de NYABIGOMA A , est la seule école catholique (privée) dans le territoire administratif de BWEYEYE, District de RUSIZI.

Elle a été fondée en 2007 par le Père Protogène BUTERA quand il était Curé de la paroisse Sainte Mère de Dieu de Nyabitimbo. Il avait un double but : faciliter les enfants qui faisaient de longs trajets pour accéder à l’éducation et minimiser le taux d’abandon vu que les autres établissements scolaires étaient très loin des domiciles de ces enfants.

JALOUSIE OU CONCURRENCE ?

Les bonnes œuvres ne manquent pas de contre-succès ! Cette année 2007, les Protestants de l’EAR (Église Anglicane au Rwanda) avec le soutien d’un chef du Secteur administratif de BWEYEYE, appelé RUKUNDO Octave, ont commencé une propagande contre notre projet sous prétexte que les salles en planches ne seraient pas permises pour accueillir dignement les enfants. Ne servent-elles pas encore ?

Sans surprise, ils (Protestants) aussi commencèrent les travaux de construction de 3 salles de classes en briques cuites (en 2008). Ces travaux vite terminés, ils ont cherché à accueillir tous les enfants sans tenir compte de notre présence avant eux.

Quelle bataille ! C’est ici que le Père Protogène a invité les catholiques à montrer ou défendre la raison de leur espérance. La bataille semblait être gagnée, car nous avions eu le soutien inattendu de nombreux membres des autres confessions (Adventistes, Baptistes…)

Curieusement, cette année scolaire 2007/2008, celui qui était chargé de l’éducation dans le District de RUSIZI,
Mr Charles NTIBAZIYAREMYE, a décidé que ces deux établissements (à 500 m de distance l’un de l’autre) ouvrent les portes en même temps parce que gérés par deux confessions religieuses différentes.

Cela nous a montré un manque de discernement dans la prise de décision de ce dirigeant. En effet, ce qui n’était que jalousie pour certains, était simplement une belle concurrence ! C’est pour cela qu’il y a NYABIGOMA A (catholique) et NYABIGOMA B (protestant).

SITUATION ACTUELLE ET NOTRE CHARITÉ

Aujourd’hui, notre établissement scolaire compte 335 élèves (sur 370 attendus) répartis en deux cycles ; le premier commence en 1ère année jusqu’en 3ème année , soit 245 élèves et le second en 4ème jusqu’en 6ème année (fin du primaire) soit 90 élèves.

Dans les moments difficiles, nos écoliers ont l’habitude de s’entraider mutuellement. Chaque fois que l’un d’entre eux perd un membre de la famille, ils se réunissent et collectent autant de vivres qu’ils peuvent ; parfois ils utilisent leur force musculaire en allant cultiver ou sarcler les champs de l’éprouvé…

Visites chez l'élève éprouvé
Les élèves apportent de la nourriture à la maison de l’éprouvé

Par exemple, au début de ce mois de Février 2021, quand deux enfants (confrères) de même classe ont perdu leurs papas, nos écoliers ont pu collecter divers vivres pour les soutenir, leur rendre visite et leur montrer qu’ils sont avec eux dans ces dures épreuves.

La collecte des vivres pour la famille éprouvée
Une famille reçoit les dons des autres élèves

Autant d’œuvres caritatives qui deviennent de plus en plus la marque de l’identité vraiment catholique parce qu’elles touchent tous les enfants, sans distinction aucune. C’est peu de choses, mais c’est réconfortant. Parfois les bénéficiaires appartiennent aux autres confessions !

La collecte est bien répartie.
L’enfant d’autre confession bien entourée par les autres élèves.

Vous qui ne cessez de penser à nous,
nous vous confions à la Vierge Marie
notre Dame de la Route.

Bon temps de Carême à vous tous !

Posté par Jean de Dieu UKURIKIYUMUKIZA

Une réflexion sur « Œuvres Caritatives au sein de l’École primaire Nyabigoma »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.