Classes inachevées

NYABIGOMA ET SES NOUVELLES CLASSES

L’école primaire Nyabigoma A a eu la chance d’avoir 4 nouvelles classes : 3 par le gouvernement soutenu par Banque Mondiale et 1 par nos amis de RENNES (France).

En effet, afin de diminuer le taux de surpopulation des enfants dans les salles de classe, le gouvernement rwandais, en partenariat avec la Banque Mondiale, a organisé un projet de construction de nombreuses salles de classes dont la plupart sont actuellement en cours.

Nyabigoma et ses classes
Toutes les classes à Nyabigoma

Chez nous, dans les Secteurs de BWEYEYE et BUTARE, les écoles construites grâce au financement du gouvernement ont eu un retard terrible : d’un côté, les portes et les fenêtres sont fabriquées sur terrain, de l’autre (de la part de BM /Banque Mondiale) elles vont être fournies par les entrepreneurs (que nous ignorons) .

Suite à l’augmentation du nombre d’ écoliers, surtout en première année primaire, on est donc obligé de mettre les enfants dans ces classes qui ne sont pas encore finies. Pourtant, dans les autres Provinces, surtout au Sud du pays , tous les travaux ont été terminés à temps.

Ils s'entassent dans une classe en construction
Les enfants dans une classe qui n’est pas encore terminée

Le comble du désastre est à l’Ouest. Lorsque la pluie tombe et que le vent souffle, nos enfants sont très gênés ! Évidemment, ils ne peuvent pas continuer les études. Quand il pleut en abondance, ils s’en vont dans les autres classes à la recherche d’un abri. Dans ce cas, comment faire respecter les distanciations et les mesures barrières ?

C’est un sérieux problème que connaissent plusieurs écoles. Cela peut entrainer chez les enfants, autant les maladies que les échecs. Et quand nous demandons les raisons de ce retard, les autorités nous disent que ce problème va être résolu d’ici peu de jours. Mais c’est quand ?

Au niveau de Secteur (Bweyeye), on nous a dit qu’à la fin du mois de mars, il y aurait l’inauguration de certaines salles de classes. Allez donc comprendre ! Inauguration des salles qui ne sont pas terminées ?
Je pense que le mois d’avril va passer aussi !

Classes inachevées
Une classe terminée et 3 autres inachevées

Nous nous réjouissons de votre aide qui nous a permis de terminer une classe dans les meilleurs délais. Sans cette classe, où seraient nos écoliers ? Nous vous en sommes vraiment très reconnaissants.

Posté par Dieudonné UK.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.