Quatrième année à Nyabigoma

Premier jour de la Rentrée scolaire du deuxième et du troisième trimestre 2021

Ce lundi le 19 avril 2021 , sur tout le territoire rwandais, beaucoup d’enfants d’âge scolaire sont revenus timidement à l’école pour continuer leurs études.

Ces enfants et leurs instituteurs viennent de passer deux semaines en vacances de Pâques! Ceux de premier cycle commencent le deuxième trimestre, et le III trimestre pour les autres. Voilà une des conséquences de la Covid 19 sur l’éducation au Rwanda; l’année ne sera pas terminée en même temps!

PARTICIPATION DES ECOLIERS

Selon des rapports des différents directeurs des établissements voisins, la fréquentation n’est pas du tout satisfaisante! A Nyabigoma, par exemple, nous avons accecuilli146 seulement comparativement aux 325 enregistrés.

Jusqu’à présent, nous ne savons pas pourquoi! S’agit-il du problème de pauvreté ou du manque des besoins de première nécessité? Avec le communiqué envoyé aux familles et aux autorités locales, nous avons l’espoir que tous les enfants reviendront sans trop de retard.

Par contre, si certains enfants s’absentent , les finalistes, c’est-à-dire ceux du 6ième, participent activement parce qu’ils se préparent aux examens nationaux du 12 au 16 juillet 2021.

Ecoliers de sixième(finalistes)

Que Dieu nous aide à l’accomplissement de notre noble mission! « Imana Ibampere umugisha mwese! »(Et Que Dieu vous comble, à vous tous, de ses bénédictions)

Posté par UKURIKIYUMUKIZA D.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.