Ecoles de Rasano

BWEYEYE: PUBLICATION DE RÉSULTATS ET MEILLEURE PLACE POUR NYABIGOMA

Le 04 Octobre 2021 , enseignants et parents rwandais étaient tous intéressés de savoir comment leurs enfants ont réussi aux examens d’État ( Primaire ainsi que premier cycle inférieur ou Tronc Commun) . A 11h00, les résultats sont tombés du Ministère de l’Éducation.

En général, il a été remarqué que les filles ont mieux réussi que les garçons. A Nyabigoma par exemple, sauf le premier qui est un garçon ,les trois suivantes sont des filles. Au niveau national (au tronc commun) c’est une fille qui a été la première: elle étudie à l’Institut Sainte Famille de Nyamasheke ,l’une des écoles catholiques de notre Diocèse.

Performance de nos écoliers

Après l’annonce de ces résultats , les autorités ont demandé aux Directeurs des écoles du Secteur administratif de BWEYEYE de faire savoir à nos partenaires le fruit de chaque établissement scolaire.

Or, parmi les huit écoles primaires du Secteur , nous nous retrouvons à la troisième place car il y a deux écoles dont les enfants ont été classés à la première division et qui n’ont aucun enfant dans la dernière division qu’on appelle, en anglais ,  » Unclassified » : celui qui en est figuré devra nécessairement reprendre l’année, car il/ elle n’a pas obtenu un résultat lui permettant d’avancer à la classe suivante.

En plus, notre élève Theotime qui avait déjà réussi l ‘examen du Petit Séminaire St Aloys de Cyangugu , est aussi arrivé au premier rang dans notre établissement scolaire de Nyabigoma. Mais il est en deuxième division! Notre école n’a aucun enfant en première division ni en dernier rang(« Unclassified »). Raison pour laquelle nous avons gagné la troisième place.

Encouragement pour Théotime
Théotime avec le Père Thadée, Représentant diocésain de l’Enseignement Catholique.Photo juillet 2021

Rétrospection aux résultats obtenus

Après avoir analysé nos résultats, nous avons vu que nous pouvions réussir d’avantage si nous avions eu assez d’enseignants . Or, nous avons passé toute une année avec quatre enseignants de moins!

Nous espérons que, quand nous recevrons ces enseignants au complet, les rendements vont augmenter considérablement puisque les enfants seront motivés par la restauration de midi ainsi que l’augmentation de tests , surtout ceux du cycle supérieur . Est-ce que les parents les enverront à temps vu qu’ils n’ont eu qu’une semaine pour trouver le matériel?

Nous demandons à Dieu tout-Puissant de nous redonner davantage de forces.

Jean de Dieu de RASANO

Une réflexion sur « BWEYEYE: PUBLICATION DE RÉSULTATS ET MEILLEURE PLACE POUR NYABIGOMA »

  1. BRAVO Jean de Dieu et à tous les enseignants pour ces très bons résultats scolaires !! C’est très encourageant pour les élèves, les parents, et bien sûr tous les enseignants aussi !
    Nous sommes heureux que le repas de midi puisse aider tous ces jeunes et leurs parents.
    Et si de nouveaux professeurs viennent renforcer votre équipe, alors vous serez « premier » au prochain classement…
    Bon démarrage d’année scolaire,
    Catherine et Michel

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.