Malgré l’irrégularité d’articles et le vide issu de Covid, nous continuons de soutenir nos 3 projets au Rwanda. Celui qui nous occupe le plus actuellement est celui de l’école primaire Saint Dominique Savio à Nyabigoma.
En effet, afin de favoriser l’apprentissage et de limiter l’absentéisme, nous offrons, depuis la rentrée en septembre 2021, un déjeuner aux 350 écoliers. Vous vous imaginez ? Le prix d’un repas parait minime : 20 centimes ! Cela veut dire 1€ par semaine, soit 5€ par mois et par enfant …

Il y a eu beaucoup d’interventions
Pour collecter des fonds, nous avons entrepris différentes interventions qui ont été aussi des occasions de faire connaître nos projets là où nous avons eu les faveurs d’être invités.
UNE SOIREE THEATRE !
Le 11 mars 2022, la troupe de TREFFENDEL( une Commune de 1000 habitants, à l’ouest de Rennes), a accepté de jouer une représentation théâtrale au profit de notre association qui exposait également l’artisanat rwandais…

Les gens ont été nombreux à s’inscrire et à participer.
Ce qui nous a permis d’offrir 7 500 repas à nos petits écoliers !

NOTRE ASSOCIATION A COMBOURG !
Dimanche 3 avril 2022, Père Jean Pierre et Père Gallican, nous ont invités pour témoigner et faire la présentation de notre Association.
Ce fut un bel après midi d’échange avec les paroissiens de Combourg, ouest du Diocèse de Rennes


SOLIDARITE AVEC LE COLLEGE SAINT MICHEL
Jacqueline et Céline avaient présenté, en décembre 2021, l’association aux élèves de 5ème du collège Saint Michel de Saint Aubin d’Aubigné.

Les élèves, enseignants et directeur ont été très réceptifs, et l’équipe pastorale de 5ème a organisé un marché de Noël au profit de l’école.
Un vendredi de Carême, tous les écoliers ont participé à une opération « bol de riz », ce qui nous a permis de récolter l’équivalent de 9 000 repas (1 mois de déjeuner pour tous les écoliers de Nyabigoma)!

DEUX MARCHES PARRAINEES
Ecole Notre Dame de Plélan
L’école Notre Dame de Plélan le Grand, nous a permis d’aller présenter notre association à tous les élèves, de la maternelle au CM2.
Là aussi, l’accueil a été très chaleureux et les enfants très intéressés, de sorte que leur marche solidaire a porté du bon fruit: 9 000 repas!

Le Collège de la Tour d’Auvergne
A l’initiative de Soeur Chrystelle, le collège de la Tour d’Auvergne (Rennes ville), devait lui aussi marcher pour le Rwanda, mais la canicule ne l’a pas permis.
Mais les écoliers ont quand même récolté des dons : 9 000 repas en plus!

Un bilan très positif
Cette première année où, avec le soutien de certains parents d’élèves de Nyabigoma, et de l’Etat Rwandais, nous avons pu offrir un déjeuner à tous les écoliers, fut une réussite, puisqu’aucun enfant n’a abandonné sa scolarité!
Ainsi, grâce à tous vos dons, nous sommes sereins pour continuer ce beau projet, une nouvelle année scolaire…
NOUVEAU PELERINAGE AU RWANDA
Catherine et Michel ont la chance de pouvoir à nouveau accompagner Père Protogène dans son beau pays.
Ils sont rejoints par 4 nouveaux pèlerins d’autres paroisses de Rennes; départ le 9 juillet pour les Mille Collines! Ils seront de retour le 19 juillet, avec d’autres témoignages émouvants sans doute…

Nous leur souhaitons un très bon voyage à la rencontre des Rwandais..
Céline D.
[…] nos salutations et celles de nos partenaires à nos amis du Rwanda. Oui, c’est vraiment un retour aux Mille Collines pour certains, et découverte pour […]
J’aimeJ’aime
La fraternité est une richesse exceptionnelle qui soulève les montagnes.
Merci à chacun pour l’appartenance à cette même famille fraternelle.
J’aimeJ’aime
Nous sommes heureux de les accueillir ! May Lord be with them in this long journey.
J’aimeJ’aime