ECOLE PRIMAIRE DE NYABIGOMA AU BERCEAU

L’école Primaire St Dominique Savio à NYABIGOMA n’est pas seulement un établissement scolaire qui accueille les écoliers et les enseignants, mais elle est aussi un berceau de passage pour différents visiteurs.

Nous disons cela, car au cours de cet année scolaire 2022/2023, NYABIGOMA a connu une augmentation accélérée autant des nouveaux écoliers que de visiteurs généreux.

Lors de la visite du PèreProtogène BUTERA (en 2021) , pour l’inauguration officielle de la salle de classe construite par l’Association « Le Sourire Aux Milles Collines« , ce souhait a été émis: nous parents et autorités locales, avons convenu que nous allions travailler en équipe afin que Nyabigoma soit un établissement d’excellence et de réussite exemplaire.

Les parents viennent planter les légumes pour les enfants
@kubahonet.com

L’année suivante, notre Diocèse de Cyangugu, avec l’aide d’un bienfaiteur autrichien Albert SCHMIDT BAUER ont construit quatre belles salles de classes munies de leurs meubles modernes. Il ne nous reste qu’à trouver le réfectoire (pour que les enfants ne prennent plus leur repas en classe), salle informatique- bibliothèque pour les outils numériques et l’apprentissage des langues (Français…)

Les nouvelles classes de Nyabigoma

En tous les cas, tous ces appuis, surtout l’initiative de l’Association Le Sourire aux Milles Collines d’améliorer le repas de midi pour les enfants de notre école Saint Dominique Savio, nous ont permis d’avoir des « rendements » considérables :

Taux de fréquentation en hausse

Dans l’histoire de Nyabigoma, c’est la première année scolaire que cette école connaisse une augmentation du nombre d’enfants jusqu’à 496 écoliers, encadrés par 13 instituteurs. Parmi ces enfants, nous avons pris l’initiative d’encadrer les petits de la maternelle en deux lieux : à l’école même de NYABIGOMA et à RASANO, tout près de la Paroisse. Ces derniers sont considérés comme une pépinière de l’EP NYABIGOMA , puisque l’enfant qui termine la maternelle, continuera son cycle du primaire à Nyabigoma.

Et puis, suite à l’augmentation des infrastructures et de bons repas de midi, nous avons constaté aussi que des enfants viennent des autres établissements pour nous rejoindre ! C’est vraiment réjouissant.

Certaines classes sont presque pleines

Propreté et hygiène à l’école

Chers membres et amis de l’Association « Le Sourire aux Milles Collines » ainsi que le Diocèse de CYANGUGU à travers la Représentation de l’Enseignement Catholique, je tiens à vous dire qu’ avec votre soutien , Nyabigoma est devenu plus propre comparativement aux autres établissements voisins.
Nous disons à tout le monde  » Grand merci » et coup de chapeau!

Vraiment, au nom de mes écoliers, des enseignants et des parents, nous allons continuer à sauvegarder ce que vous avez réalisé et l’entretenir pour l’avenir de nos enfants. Oui, c’est grâce à vos œuvres que notre Nyabigoma grandit à la vitesse de croisière et devient plus beau.

Que Dieu vous bénisse!

Jean de Dieu UKURIKIYUMUKIZA / RASANO – Rwanda

Publicité

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.