CANTINE PENDANT CETTE ANNEE SCOLAIRE 2022/2023

Sourire aux Milles Collines vraiment !Et comme nous l’avons dit dans l’un de nos derniers articles, cette Association appelée « Le Sourire aux Milles Collines  » est pour nous comme « notre famille ». Oui, c’est vrai ! En Kinyarwanda(langue du Rwanda), on dit  » Izina ni ryo Muntu » = le nom donne un sens à son porteur !! Comment exprimer notre joie tellement nous sommes contents ! Il n’y a pas de colère sur nos visages malgré la hausse des prix pour toute consommation.

Repas pour les enfants de la Maternelle

Joie même à l’école maternelle

Où est-ce que nous pouvons trouver la récompense pour vous ! Nulle part sauf que Dieu lui-même vous récompensera pour vos œuvres de charité envers nous. La création du service de restauration de nos enfants est votre outil qui a amélioré le développement de notre Ecole Primaire St Dominique Savio de NYABIGOMA .

Situation de l’année écoulée

L’année scolaire passée(2021-2022), nous avions 465 écoliers au total. Sur le projet de nourrir les enfants à l’école, nous à Nyabigoma, nous n’avions pas de problèmes sérieux qui pouvaient nous embêter. En même temps que les autorités locales, l’intervention de l’Association « Le Sourire aux Milles Collines » a joué un rôle très important pour le soutien des élèves mais aussi des parents. Notre cœur et notre esprit pensent toujours à tous ceux qui ont pris leur part pour que l’œuvre de l’ASOMC réussisse à nourrir nos enfants. Nous disons et nous redirons grand merci !

Situation actuelle?

Cette année 2022-2023, nous comptons 496 enfants. Comme d’habitude, tous prennent leur repas à midi. Nous bondissons de joie après avoir appris qu’il y aura encore votre intervention pour maintenir l’allégresse de nos écoliers et de toute l’école.

En effet, suite à l’augmentation des prix au marché, et du nombre d’enfants, d’ici peu de jours, nous risquions d’entrer dans une période de soucis financiers et de dettes. Un exemple typique : l’année passée, un kilo de haricots coûtait entre 300 Frw-350 Frw. En septembre-octobre(approvisionnement du stock), on ne pouvait pas en trouver en dessous de 1200 Frw-1300 Frw.

Face à l’inflation

Notre pays a connu une inflation de 64.5% pour l’alimentaire, en novembre! Heureusement, avec l’enveloppe que vous avez laissée lors de votre dernière visite au Rwanda(juillet 2022) , nous avons pu constituer un peu de stock. Ailleurs, les autres établissements sont en train de pleurer parce que, dans ces conditions, il devient difficile de nourrir les enfants !! Mais nous, nous n’arrêtons même pas notre programme de leur donner aussi des fruits, produits localement…

Quand nous avons été visités par différentes autorités de l’Etat, elles ont apprécié l’école et l’engagement des enseignants. Mais cette appréciation est réellement à attribuer en grande partie à l’Association « Le Sourire aux Mille Collines » !

Il est indispensable de s’entraider mutuellement afin qu’il y ait plus de personnes à soutenir cette belle action pour nos jeunes générations et future nation .

Turabakunda cyane (=Nous vous aimons beaucoup).

Tous nos souhaits de belles fêtes de Noël et de fin d’année.

Jean de Dieu (Cyangugu/ Rasano)

Publicité

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.