ECOLE SAINT-GUENOLE A GOVEN

Nous continuons notre périple et maintenant nous sommes allées à Goven, à l’école Saint-Guénolé. Goven est un petit village au Sud Ouest de Rennes, situé à l’est de la Paroisse Saint-Judicaël.

Beaucoup d’ écoles privées en Bretagne sont identifiées par un nom de Saint. Cette école a fêté son centenaire en 2007, comme nous le voyons près de la sculpture du Saint.

Saint Guénolé est un personnage religieux qui aurait vécu à la fin du ve siècle et au début du vie siècle en Bretagne  et serait décédé vers 532. Il est réputé pour avoir fondé l’abbaye de Landévennec dans le Finistère.

« En Cornouaille d’Armorique, au VIe siècle, saint Guénolé, premier abbé de Landévennec, qui fut, dit-on, disciple de saint Budoc dans l’île Lavret et illustra à Landévennec la règle monastique.« 

Saint Guénolé est généralement représenté soit en simple moine, soit en abbé, mitré ou non, portant le livre de la règle monastique

C’est grâce à Marie, enseignante dans cette école et paroissienne de notre paroisse que nous avons pu rencontrer les enfants de cette école, de la classe maternelle aux classes primaires et leur présenter le Rwanda, ou plus précisément la cantine scolaire que nous soutenons.

D’une école à l’autre, les enfants sont toujours intéressés par notre voyage et chacun montre beaucoup d’intérêt et nous posent des questions …

Cette-fois ci, les enfants vont courir un nombre de kilomètres choisis. Chacun est parrainé par un ou plusieurs adultes. Préalablement, les enfants avaient pour mission d’aller vers la famille, les voisins, leur entourage et demander si les personnes souhaitaient devenir leurs parrains, leurs marraines.

Ainsi les parrains et les marraines s’inscrivent moyennant une adhésion financière pour cet événement : la course, ou le parcours sportif pour les plus jeunes.

Nous sommes toujours agréablement surprises de voir l’implication des enfants mais aussi des enseignants.

Chaque petite somme récoltée devient des petits fleuves qui coulent vers le Rwanda afin d’alimenter l’école Saint-Dominique SAVIO !

Moments intenses, vrais, de fraternité qui nous permettent de mener à bien et de contribuer à un des projets du « Sourire aux Mille Collines » : favoriser un repas pour chaque enfant de l’école Saint-Dominique SAVIO.

Nous remercions tous les enseignants et les enfants de l’école Saint-Guénolé
qui nous ont chaleureusement accueillies.
Et nous leur souhaitons une très belle journée pour la course solidaire.
Nous en profitons pour remercier aussi tous les amis qui vont soutenir les enfants
et les encourager dans cet effort physique qui contribuera au partage !

Je salue tous mes frères rwandais.
La charité construit des ponts entre nos pays qui réduisent la distance.

Jacqueline

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.