LA FRATERNITE PARTAGEE

Au collège Saint-Gilduin de COMBOURG en Ille-et-Vilaine

Gilduin ou Gelduin de Dol (né à Combourg vers 1052 , mort à Chartres le 27 janvier 1077) est un noble breton qui fut archevêque élu de Dol août-septembre 1076 ,
puis proclamé Saint après sa mort.

Stéphanie BEDEL, animatrice en pastorale et professeure au collège de Saint-Gilduin a invité plusieurs associations dont le collectif « Le Sourire aux Mille Collines » qui aide nos frères Rwandais.

Ainsi le jeudi 7 décembre 2023 a eu lieu un temps fort de l’AVENT sur la FRATERNITE. Nous avons pu échanger à travers la présentation du Rwanda, de son histoire et de la vie de ses habitants.

Nous avons pu ainsi parler de la fraternité qui unit le Sourire aux Mille Collines avec nos frères Rwandais à 4 classes de 5ème. Les collégiens ont montré beaucoup d’intérêt et un échange dans la bienveillance s’est établi naturellement. La notion de charité, d’actions caritatives touchent les collégiens.

Dans la dernière classe de 5ème , nous avons accueilli Monseigneur Jean Bondu, évêque auxiliaire du diocèse de Rennes.

La fraternité a été vécue lors des voyages au Rwanda …

Mgr Edouard, avec le Collectif « Le Sourire aux mille collines », a mis en lien ce collège de Combourg avec le collège Saint-Martin de Hanika du diocèse de Cyangugu afin d’établir un échange entre ces 2 établissements et ses élèves. Voici le souvenir de sa visite au printemps 2023. Nous vous tiendrons au courant de ce bel échange.

Qu’est-ce que la Fraternité ?

De la lettre aux Romains (12,10) nous pouvons lire : « Par amour fraternel, soyez pleins d’affection les uns pour les autres ; par honneur, usez de prévenances réciproques. »

ou bien des proverbes et sagesses du Rwanda (2011) : « Quelle qu’en soit la cause, tu dois apprendre à pardonner si tu veux la paix. »

Ou encore de Jean Pierre Szymaniak :
La fraternité est une valse à deux temps où la solidarité et l’amitié assurent le tempo.

Belle promesse et perspective pour maintenant et l’avenir !

Cela fait 4 ans que « le Sourire aux Mille collines » œuvre
pour aider dans 3 directions :
. L’ école Saint Dominique Savio
. L’ hôpital Saint Joseph de Mibilizi
. L’association des veuves, liée au génocide « la creuset du pardon »

A cette occasion, nous remercions chaleureusement tous nos donateurs fraternellement qui nous permettent d’aider nos frères Rwandais.

Aussi de l’épître aux Colossiens (4,15) :
« Saluez les frères qui sont à Laodicée, et Nymphas, et l’Église qui est dans sa maison. »

Les membres du collectif « Le Sourire aux Mille Collines » saluent nos frères rwandais et son Eglise.

Nous vous souhaitons un Joyeux Noël et de bonnes fêtes,   Jacqueline .

Un commentaire

  1. Quel si bel article. Bon temps de Noël à tous. Et nous aussi à l’école Primaire Saint Dominique Savio de NYABIGOMA nous remercions d’avance l’initiative de tous qui fournissent leurs patrimoine en fin que la mission de l’ASOM ( Association Sourire aux milles Collines) réussisse .

    Nous ne pouvons pas oublier l’engagement des petits enfants Francais du maternelle qui s’engagent à cette mission généreuse.

    Turabakunda cyane.

    Jean de Dieu

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.