Comment le Rwanda est devenu mon pays de cœur….

Muraho (voici votre premier mot en kinyarwanda, il signifie « bonjour  » ! )

Tout a commencé au printemps 2017, Père Protogène était le prêtre de notre paroisse(Saint Aubin d’Aubigné) et il m’a proposée de commencer une correspondance entre quelques écoliers Rwandais et les enfants du groupe de catéchisme que j’animais.

Je ne m’imaginais jamais les rencontrer un jour….

Père Protogène a porté nos courriers à nos correspondants lors de son séjour à l’été 2017, et il nous a rapporté leurs réponses.

Mais la distance a rendu les échanges compliqués et je ne connaissais pas encore Whatsapp!

Quelle ne fut donc pas ma surprise lorsque qu’un soir de janvier 2019, Père Protogène m’a proposé de participer à un pèlerinage dans son pays , qui plus est, en compagnie de notre archevêque! (le mois d’avril était encore loin, ce ne devait pas être une blague…)

J’ai tout de suite dit « yego » (second mot en Kinyarwanda, qui signifie « oui »).

Ce n’était pas dans mes habitudes de partir si loin, mais je pense que c’est une chance de découvrir un pays avec un guide local , loin des clichés touristiques.

Je n’avais pas de grandes appréhensions, à part le trajet en avion (8 heures coincée dans une boite de conserve qui vole…).

Et voilà ensuite arrivée à Kigali, 3 heures de route goudronnée, 1000 virages et 3 heures de piste dans la poussière rouge et une forêt sans habitants, nous avons découvert un village sorti de nulle part.

Et au bout du village une école, les enfants nous ont réservé un accueil très joyeux tout en musique, accompagné de lapins et de poules (vivants et en pleine forme).

Mes 10 correspondants Rwandais

Ce fut un moment très émouvant, beaucoup d’autres allaient suivre durant ce pèlerinage.

Alors, si un jour Père Protogène vous invite à la découverte de son pays, n’hésitez pas, dites oui!

Posté par Céline D.

Publicité

2 commentaires

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.