KIGALI, la capitale du RWANDA ou la SINGAPOUR africaine » ?

Mardi 30 juillet 2019, nous arrivons à Kigali, la capitale du Rwanda, vers 18 h 20. Nous sommes hébergés au Centre pastoral SAINT- PAUL.

De Cyangugu à Kigali, il y a 300 km.
Nous avons traversé les Milles collines, par mille virages !

Kigali est la capitale politique. Elle possède plus d’un million d’habitants. Elle est située à 1 545 m d’altitude vers le centre du territoire rwandais.

Beaucoup de personnes viennent y travailler . La capitale se développe très vite.

Après le génocide, Kigali s’est reconstruite (des quartiers entiers ont été détruits). Elle est devenue dynamique, ouverte vers l’extérieur. L’influence internationale se fait sentir (présence de plusieurs ambassades). Hélas! La ville commence à ressembler aux villes occidentales avec ses restaurants, ses hôtels, ses bars, ses transports, ses banques, son aéroports, ses quartiers commerciaux et d’affaires …

Kigali City Tower est un immeuble de bureaux et de commerces de grande hauteur (20 étages) avec un centre commercial de 4 étages, un parking, des bureaux, ses points de vente, son supermarché,
son cinéma …

Kigali City Tower

Nous avons pu voir aussi la tour ronde : Centre de Convention international (Conventionnel Center). C’est une merveille au centre de la ville : Tour lumineuse dans la nuit mettant l’accent sur les personnes diplomatiques importantes de passage au Rwanda.
La couleur du drapeau illumine dans la nuit.
Elle a déjà accueilli le 27 ième sommet de l’Union Africaine.

A Kigali, le trafic s’intensifie. De plus en plus de Rwandais ont une voiture. Cependant, beaucoup se déplacent à pied, en scooter et en bus.

Le paysage urbain de la capitale se transforme.
De nouveaux quartiers voient le jour.

Ainsi, nous voyons de plus en plus une opposition entre les campagnes et les villes. Entre les habitants ruraux pauvres et les habitants urbains plus riches. Les écarts de richesses se font sentir vraiment dans les villes.

Des rêves, il y en a ! Les dirigeants politiques
souhaitent que
KIGALI devienne « la Singapour de l’Afrique ».

Nous leur souhaitons bonne chance !

Posté par Jacqueline L.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.