

Les six amis qui étaient allés au Rwanda en juillet dernier avaient envie de présenter les souvenirs de ce beau voyage dans la paroisse de Catherine SOULEZ.
Une belle affiche a permis d’annoncer cette soirée !

Le curé, le père Vincent MASSENGO, originaire du Conge Brazzaville nous a accueillis dans la belle salle paroissiale de l’Etincelle qui est située au pied de la grande église du Sacré Cœur.
Des paroissiens et des amis sont arrivés, même de loin , et la salle s’est remplie rapidement.
Tous les 6, accompagnés bien sûr du Père Protogène, nous avons commenté les photos et répondu aux questions … certains sujets ont beaucoup intéressé les personnes présentes, tant sur les paysages, que l’agriculture … et sur le terrible sujet du génocide qui a eu lieu il y a 29 ans ; Vincent, Michel et le Père Protogène ont donné des précisions.
Nous avons aussi présenté l’école Saint Dominique Savio que nous aidons chaque jour par le biais du repas donné aux élèves.
L’hôpital de Mibilizi avait fait l’admiration de Vincent et Christine, malgré le manque de moyen, il donne une impression de propreté et d’accueil très professionnel, surtout la maternité où une dizaine de bébés naissent chaque jour, sous l’œil vigilant de sœur Maria Goretti, sage femme responsable du soin donné à toutes ces jeunes mamans et à leurs bébés. Nous gardons d’elle un merveilleux souvenir !
Et enfin l’association de femmes et d’hommes qui ont beaucoup souffert du génocide, et qui, par un travail persévérant sur le pardon et la réconciliation, arrivent à se réunir, à prier, et à travailler ensemble afin de vivre de leur travail en fabricant des paniers et des bijoux.
Nous avons chanté le chant de Jean Claude Gianadda, « Dans le ciel, nous avons une Mère » dédié à Notre Dame de Kibeho. C’est à Kibeho, petite ville du sud du Rwanda que la Vierge est apparue à trois jeunes filles entre 1981 et 1989. Les apparitions ont été reconnues officiellement en 2001, seul lieu reconnu dans toute l’Afrique.
Le sanctuaire Notre Dame des Douleurs est aujourd’hui un lieu de pèlerinages, de conversions et de réconciliation qui accueille de plus en plus de pèlerins.



L’artisanat que nous avons présenté a aussi eu du succès
et nous prévoyons d’aller un dimanche à la messe à Janzé
pour que les paroissiens puissent faire quelques achats …
la date n’est pas encore décidée !







Nous espérons vous dire » à bientôt « ,
Catherine et Michel