Bulletins de fin d'année

RWANDA : FIN DE l’année SCOLAIRE et ATTENTE DU DÉBUT

Il n’y a pas de commencement sans fin. Dans le secteur éducatif c’est la même chose. Vendredi 17 Septembre 2021, tous les écoliers ont clôturé leur année académique 2020/2021.

APRÈS UNE ANNÉE BLANCHE

Suite à la propagation du Covid 19 partout au monde, et l’apparition de la première personne contaminée au Rwanda (dans la soirée du vendredi 13 Mars 2020), les écoles rwandaises ont été obligées de fermer les portes . C’était dans le but de protéger les écoliers contre cette pandémie si contagieuse.

Les parents pensaient que leurs enfants allaient retourner après deux semaines ! Curieusement, au lieu de revenir, les mesures sanitaires se sont accentuées, exigeant une quarantaine pour tous les citoyens Rwandais .

Ceux du cycle supérieur(P5-6) sont revenus en premier lieu le 02/11/2020 et ceux du P4 sont revenus en date du 23/11/20 après la publication de mesures ministérielles leur permettant de continuer les études qui se sont terminées le 01/07/2021, fin de l’année scolaire 2020/2021 pour les enfants du cycle supérieur.

Pendant ce temps, leurs petit-frères(P1-3) restaient à la maison. C’est plus tard en date du18 Janvier 2021 qu’ils ont été autorisés à revenir sur les bancs de l’école pour reprendre le premier trimestre et ce denier se clôtura le 02 avril 2021. Ils reprendront début juillet (les autres étant en vacances).

Cette irrégularité a conduit, certes à la prise de mesures nécessaires pour que les enfants de tous les cycles terminent l’année scolaire, mais a perturbé aussi le fonctionnement du système éducatif.

PRISE DE BULLETINS DES ENFANTS

Les enfants de NYABIGOMA (Rasano) ont reçu leurs bulletins

Quoiqu’en dernier lieu, les enfants de NYABIGOMA sont très contents d’accéder à leurs bulletins de fin d’année après plusieurs mois qu’ils n’avaient pas pu les obtenir car les mesures préventives étaient très strictes.

Et, en moins d’un mois (11 octobre), ils seront de retour avec leurs grands frères, pour une nouvelle année qu’on espère moins fatigante et assez souple : sans masques et avec la possibilité de jouer pendant la récréation en respirant l’air frais de la forêt de NYUNGWE.

A bientôt pour la rentrée!

Jean de Dieu UKURIKIYUMUKIZA

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.