Après l’apparition de la première personne contaminée au Rwanda (14 mars 2020), des mesures très strictes ont été prises : mise en quarantaine, fermeture des frontières et des établissements scolaires … Les citoyens ont eu peur que la fin du monde approche suite à l’augmentation excessive des cas de Covid 19 et le nombre de gens qui mouraient.
Comme partout dans le monde, les Rwandais ont essayé de respecter les mesures édictées par le Ministère de la Santé ; petit à petit, la vie redevient un peu normale. D’où la suppression de la quarantaine, reprise des voyages, l’ouverture des écoles …
LES CADEAUX OCTROYÉS COMME OUTIL DE PROTECTION
Nous avons beaucoup apprécié l’aide de nos frères et sœurs, Pèlerins Français qui nous ont donné des masques et des thermomètres sans contact. Aujourd’hui, chaque matin, les enseignants utilisent ces thermomètres pour détecter l’élévation de la température des écoliers.
La propagation du variant Delta et Omicron nous embête mais avec le respect des mesures ( lavage de mains, distanciations, prise de température des écoliers, le vaccin pour tous les enfants de plus de 12 ans ), la vie scolaire se déroule normalement.

Toute l’école est engagée :
L’école Primaire de Nyabigoma A, est toujours prête à combattre cette pandémie puisque nous avons formé deux instituteurs qui sont toujours vigilants au respect de mesures de lutte contre la transmission du nouveau Covid 19. Ils enseignent après avoir assumé cette responsabilité.

Du reste, nous pensons à vous tous et prions toujours pour vous afin que Dieu tout-puissant vous garde et vous comble de ses bienfaits.
« Imana ibarinde mwese! »(Que Dieu vous garde tous)
Jean de Dieu UKURIKIYUMUKIZA, Directeur de l’école Primaire de Nyabigoma A